Française
Madagascar


My experiences in the rainforest

Mon intérêt pour la faune, la flore et les forêts tropicales humides a commencé dans mon plus jeune âge lorsque mes parents me l’ont fait découvrir à travers des revues et des magazines. J’étais littéralement émerveillé par les photos de ces étranges animaux vivant dans des contrées très éloignées. Un peu plus tard, ma mère et mon père ont stimulé cet intérêt naissant en m’entraînant dans des voyages vers d’autres pays où j’ai pu observer pour la première fois cette flore et cette faune extraordinaires. J’ai grandi en étant fasciné par ces endroits d’une beauté naturelle exceptionnelle tout en étant très sensible au respect de l’environnement m’entourant.

Au fil des ans j’ai découvert des lieux fantastiques et ai rencontré des gens merveilleux : j’ai nagé avec les lions de mer aux Galapagos, observé les lémuriens danser et chanter à Madagascar, passé du temps avec les tribus natives d’Amazonie et de nombreuses autres aventures sensationnelles. Je suis également devenu de plus en plus conscient des changements conséquents aux activités humaines, certains des endroits magiques que j’avais tant appréciés ont aujourd’hui disparu. Ma passion ‘protectrice’ pour les forêts tropicales humides est survenue suite à un séjour à Bornéo (Bornéo est une île située dans le sud-est asiatique) lorsqu’une grande portion de forêt primaire avait été détruite sous mes yeux par des exploitants forestiers.

Aujourd’hui je passe une grande partie de mon temps à lire, écrire, voyager, et discuter longuement avec les scientifiques faisant des recherches sur les forêts humides. Mon but est de développer l’intérêt, la passion et susciter une prise de conscience nécessaire pour la conservation et la protection des forêts tropicales humides. Il n’est pas encore trop tard pour sauver ces endroits uniques et j’ai encore l’espoir que mon travail inspirera un jour certains afin de faire évoluer les mentalités autour d’eux.

Mongabay.com a pour but de promouvoir et de développer l’intérêt suscité par la faune, la flore et les endroits encore préservés des influences humaines modernes en insistant sur la prise de conscience environnementale. Sans autre précision les textes ont tous été écrits par Rhett Butler. La version française de ce site a été traduite par Eric Mathieu qui s’occupe de www.marojejy.com, un site sur le parc national du même nom dans le nord-est de Madagascar.




Par Rhett A. Butler, mongabay.com Traduit de l'anglais par Eric Mathieu (marojejy.com)






Page d'accueil - les enfants | l'information | ressources | actualités
Page d'accueil  |   Les forets humides  |   Images  |   Actualités  |   Langues  |   À propos de mongabay  |   Contacter

©2008 Rhett Butler