Française
Madagascar.


L’EXPLOITATION DES BOIS DES FORETS HUMIDES

L’une des causes principales de la déforestation est l’exploitation des bois. De nombreux types de bois sont utilisés pour les meubles, les parquets et les constructions, tous provenant des forêts tropicales humides que ce soit d’Afrique, d’Asie ou d’eAmérique du Sud. En achetant certains produits provenant de ces bois les gens habitant des endroits comme les Etats-Unis participent directement à la destruction des forêts humides.

Alors que les exploitations forestières permettent aujourd’hui l’extraction de bois d’une manière à avoir un impact mineur sur l’environnement, la plupart d’entre elles continuent à être très destructives. De grands arbres sont coupés et évacués à travers la forêt alors que des routes ouvrent de nouvelles voies aux fermiers les plus démunis pour pratiquer une agriculture traditionnelle. En Afrique les travailleurs des exploitations forestières sont souvent habitués à utiliser la viande ‘locale’ pour les protéines. Ils n’hésiteront pas à chasser toute vie sauvage comme les gorilles, les gazelles et les chimpanzés pour leur nourriture.

Les recherches ont prouvé que le nombre d’espèces trouvées dans une forêt ‘exploitée’ est nettement moindre que celui d’une forêt primaire encore inviolée. De nombreux animaux ne peuvent ainsi survivre dans cet environnement perturbé.

Les populations locales ont tendance à se baser sur la récolte de bois dans les forêts humides pour satisfaire leurs besoins en bois de chauffe pour la cuisine ou la fabrication d’accessoires. Dans le passé ces pratiques n’étaient pas vraiment dommageables pour l’écosystème. Cependant, aujourd’hui dans les endroits à large population, le très important nombre de personnes collectant ces bois dans la forêt peut être extrêmement destructeur. Par exemple les forêts autour de nombreux camps de réfugiés en Afrique Centrale (Rwanda et Congo) ont été littéralement vidées de tous leurs arbres.




Par Rhett A. Butler, mongabay.com Traduit de l'anglais par Eric Mathieu (marojejy.com)






Page d'accueil - les enfants | l'information | ressources | actualités
Page d'accueil  |   Les forets humides  |   Images  |   Actualités  |   Langues  |   À propos de mongabay  |   Contacter

©2008 Rhett Butler